Tuto Installation du carter OTEC Alternateur

C’est le carter le plus dur à faire, et c’est aussi celui pour lequel il faudra démonter pas mal d’éléments périphériques.

Donc si vous n’êtes pas bricoleur ne vous lancez pas.

Ne travaillez qu’avec des outils neufs et de qualité… pas de clés en fer blanc sur une machine à ce prix.

Moto sur bequille de stand

Vidangez là – Petite astuce pour vidanger sans dégueulasser le dessous de la moto : fabriquer un petit tunnel en carton

 

Vous desserrez légèrement boulon de vidange. Vous placez le tunnel - Vous passez une rallonge avec douille 17 au bout direct dans le tunnel et vous desserrez totalement le boulon de vidange.

Résultat pas une salissure

Démontage du sélecteur et du cache intermédiaire (attention les BTR sont montées à la colle)

Remettez un bouchon de vidange avec un joint neuf.

Démontez la selle – le cache écran – le faux réservoir et l’ouïe de gauche

BTR de 8mm démontez le support moteur gauche – 4 vis bien serrées – derrière le support il y a un collier qui tient la durite d’embrayage… C’est un système à double crochet - il s’ouvre avec un petit tournevis

Déposez l’enjoliveur du carter alternateur – Il ne vient pas facilement – perso je prends un outil plat, de la largeur du trou de remontée d’huile et entouré d’un chiffon. Je fais levier pour le décoller.

Déposez l’enjoliveur d’admission coté gauch et pour avoir accés aux deux vis (Cliquet de 10) des remontées d’huile des culasses

Desserrez les et défaites aussi la BTR de bridage sur le carter d’alternateur (attention elle est collée) et sortez le tuyau – bouchez le trou sur le carter sinon il pisse l’huile (même vidangé)

Préconisation YAM Le joint torique est à changer (2.50euros) et les doubles bagues en cuivre aussi (23euros pièce)

Démontez le klaxon (deux vis de 10 collées)

Pas de secret, pour bosser correctement il faut enlever le tube avant gauche d’échappement. (10minutes montre en main)

De toute façon je ne vois pas comment faire autrement.. même en ayant fait une école de gynécologie les vis avant du carter ne sont pas accessibles avec l’échappement en place

Il vous faut un petit cliquet (1/4) avec 2 rallonges de 10cm, un cardan, une douille de 10 et une douille BTR de 8

Avec le cliquet et la douille de 10 desserrez les manchons droite et gauche au niveau du raccord tube avant / catalyseur (au niveau des cales pieds). Desserrez ensuite la jonction des tubes avant sous la moto au niveau du carter.

Avec la BTR de 8 desserrer le bridage haut des tubes avant. Mettre le cardan et passer entre les deux radiateurs. Desserrer le bridage bas. Demonter les bridages et deboitez les tubes des cylindres (attention à ne pas faire tomber le joint). A ce stade mettre un matelas de chiffons entre l’avant des tubes et le radiateur. Passer sous la moto et « cascailler » doucement les tubes pour déboiter la jonction. Une fois-là, manœuvrer délicatement le tube gauche et le déboiter du catalyseur.. sur ma moto tout s’est passé en douceur.

Super..

 

Tout de suite on se sent plus à l’aise pour la suite.. surtout que les 12 vis du carter sont collées, et qu’il va falloir nettoyer les filets…

Aller démontage des 12 vis.. btr de 4mm et cliquet

Au niveau du cadre, au-dessus du cale pied, il y a un bouchon en caoutchouc.. retirez le et sortez l’agrafe ajourée qui tient les fils avec un risselan. Coupez le collier et gardez l’agrafe.

Ca va vous donner du mou au fil pour mettre le carter sur le coté de ma moto.. hé oui, il y a les fils du stator et du capteur de PMH… en } tout ça part sous la selle.. donc le travail de désossage des pièces du carter et le réassemblage se feront à côté de la moto.. préparez un support solide de 50cm de haut et placez y un matelas de chiffon. Tirez le carter horizontalement vers l’arrière.. attention à la force électromagnétique. Attention aussi à ne pas perdre les centreurs de joint qui ont tendance à se barrer… on voit aussi clairement le joint torique de remontée d’huile.. à changer aussi (2,50euros)

Mettez un bouchon papier dans le trou de remontée d’huile. Protégez l’alternateur et nettoyez le plan de joint avec un grattoir téflon et finissez au 1200 à l’huile. Passez le tarot dans les filets et soufflez les trous.

On passe au démontage du stator et du capteur PMH. Alors perso je vous conseille de vous faire aider car les vis sont montées collées et lâchent d’un coup.. avec une main pour tenir le carter et une autre pour le cliquet.. ben le ripage est le bobo au mains est vite arrivé.. donc un  qui tient le carter et l’autre qui démonte

Trois Torx au stator, 2 btr au capteur cdi et 2 torx au cache fils.. dégraissez et soufflez les vis.. ben comme on va les remonter collées c’est mieux…

Faites attention au cheminement des fils… Sortez votre OTEC et mettez le frein filet dans les logements de vis

Remontez le stator, le capteur CDI, et le cache fil. Serrez au couple.

Mettre de la pâte à joint bleue dans l’étoupe de passage de fils

Replacez les centreurs de joint et mettre un joint neuf au carter.

Mettre en place le manchon de remontée d’huile sur le carter de laz moto.

Remettre la roue folle du démarreur avec son axe.

Mettre de l’huile dans tous les logements d’axes du carter OTEC

Remontez le carter.. attention à la force électromagnétique le carter part d’un coup.. il faut faire attention de ne pas abimer le joint.

Remettre les vis OTEC et les approcher. Serrage final en croix et au couple.

Tout remonter en sens inverse avec une attention toute particulière au serrage des deux vis du tuyau de remontée d’huile entre les rangs de cylindres

Remplissez le carter et mettre en route

Faire chauffer un peu.

Contrôler le niveau et les éventuelles fuites.

Voilà vous avez un carter OTEC